BFMTV
Société

Mgr Bernard Podvin, invité de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France. - -

Monseigneur Bernard Podvin est l'invité de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le porte-parole des évêques de France fera le bilan des premiers mois de pontificat du pape François, actuellement à Rio pour les JMJ : simple changement de style ou vraie révolution ?

Le porte-parole des évêques de France, Monseigneur Bernard Podvin, est l’invité de Bourdin direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Une foule immense a salué le pape François à son arrivée à Rio de Janeiro, lundi, pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). 1,5 millions de pèlerins sont attendus à Rio pour le 1er voyage à l’étranger du nouveau Souverain pontife. Comme dans de nombreux pays, le nombre de catholiques au Brésil ne cesse de diminuer. Les catholiques représentaient 64,6 % de la population brésilienne en 2010 contre 91,8 % en 1970, alors que les Églises évangéliques sont passées de 5,2 % à 22,2 % (42 millions) selon le dernier recensement de 2010.

Le ménage à la Curie ?

Si le style du nouveau pape, sa simplicité et ses idées plaisent, il n’y a pas eu pour autant de révolution sur le dogme de l’Eglise catholique. Sa doctrine globale est identique à celle de ses prédécesseurs, qu'il s'agisse de la morale sexuelle, du célibat des prêtres, de la place de la femme, des questions éthiques et bioéthiques... D’ailleurs, le pape François a été élu par ses pairs pour faire le ménage dans des institutions sclérosées. Il est attendu sur une réorganisation de la curie, dont les dysfonctionnements ont alimenté la chronique durant le pontificat précédent.

Décadente, la société française ?

L'actualité n'est en tout cas pas très catholique ces derniers jours, que ce soient les évènements de Trappes ou les déclarations de Gilles Bourdouleix contre les gens du voyage. Des preuves de la décadence de la société française ? Le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, estime que la société française n'est « pas encore tout à fait » décadente mais que le risque existe. Selon ce dernier, « on est dans une société de violence où les réflexes de sociabilité ne sont plus intégrés. Nous n'avons plus d'objectif commun qui mobilise au-delà des intérêts particuliers ou corporatistes ». Le porte-parole des évêques de France, Monseigneur Bernard Podvin, partage-t-il cette opinion ?

Philippe Gril