Métro parisien: vers l’ouverture de la station "fantôme" Haxo?

La station Haxo, construite dans les années 20 n'a jamais été ouverte au public. - Patrick Kovarik - AFP
Elle ne figure pas sur le plan du métro et n'a jamais été ouverte. La station Haxo, située dans le 20e arrondissement de Paris et construite en 1921 fait partie des ces "stations fantômes" du métro parisien, fermées au public au début de la seconde guerre mondiale ou jamais ouvertes. Pourtant, elle pourrait peut-être un jour être réintégrée au réseau.
C'est en tout cas le souhait de Jacques Baudier, élu Front de Gauche dans le 20e arrondissement et conseiller délégué auprès de l'Adjoint chargé de l'urbanisme au Conseil de Paris. Comme l'expliquent Les Echos, cet administrateur du STIF (qui organise les transports en Ile-de-France) souhaite qu'une jonction entre les lignes 7bis et 3bis soit créée en passant par la station Haxo. Les lignes ainsi fusionnées permettraient depuis la station Porte des Lilas sur la ligne 3bis la station Pré-Saint-Gervais sur la ligne 7bis.
Un projet ancien, que les élus communistes avaient porté avec une pétition en 2003. Cette pétition avait conduit à la réalisation d'une étude en 2004, explique l'élu dans la Lettre hebdo des communistes du 20e du 29 octobre. D'après l'étude, cette jonction des deux lignes pourrait permettre une augmentation de 35% à 60% du trafic, écrit l'élu. La fusion entre les deux lignes serait d'ailleurs "possible à un coût acceptable". Problème, les lignes 3bis et 7bis utilisent du matériel incompatible.
Un meilleur accès aux transports
Mais le projet pourrait désormais prendre une autre tournure. Le STIF s'apprête en effet d'ici fin 2016 à voter le renouvellement de ces matériels, indiquent Les Echos. Pour l'élu Jacques Baudier, ce changement de matériel est "une opportunité historique" et remet le projet sur les rails. "Le matériel va être acheté et la fusion 3bis-7bis est maintenant possible. Des études plus avancées doivent être lancées au plus vite", réclame-t-il.
Pour l'élu, la station Haxo pourrait aussi servir de correspondance avec le T3b et ainsi permettre aux "habitants des quartiers Pelleport et Saint-Fargeau" d'avoir "un accès direct au pôle RER et de métro de la Gare du Nord et de la Gare de l'Est". Jacques Baudier en appelle à la mobilisation pour parvenir à cette jonction.