Météo: il fera jusqu'à 20°C en France cette semaine

Le temps ce mercredi 22 novembre 2017 - BFMTV
Après une première quinzaine de novembre relativement fraîche sur l'Hexagone, la semaine sera marquée par une grande douceur qui gagnera progressivement l'ensemble du pays sous l'influence d'un flux de sud, d'après Météo France.
La moitié sud du pays connaîtra des températures très agréables dès ce début de semaine. Pouvant déjà atteindre localement la barre des 20 degrés sur le Roussillon ce lundi, elles gagneront quelques degrés mardi, et seront alors comprises entre 15 et 20 degrés, soit 3 à 5 degrés au-dessus des normales saisonnières d'une fin de mois de novembre.

Des températures au dessus de 15 degrés
De mercredi à vendredi, c'est une douceur qui se généralisera à la totalité de l'Hexagone. Les températures dépasseront alors fréquemment le seuil des 15 degrés, y compris au nord de la Loire, et des pointes à 20 degrés ou localement plus pourront être observées sur le Pays basque. Elles se situeront alors généralement de 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison. À l'échelle nationale, le pic de douceur pourrait être atteint jeudi, avant une baisse s'amorçant par l'ouest vendredi.

Le temps se dégrade à partir de jeudi, mais les températures sont douces
Mercredi et jeudi, du vent est attendu le long des côtes de la Manche. Les rafales de vent dépasseront ainsi régulièrement les 80 à 90 km/h, atteignant même 100 à 110 km/h sur les caps exposés et le détroit du Pas-de-Calais.
L'épisode de vent sera associé à des passages nuageux et pluvieux sur le Nord-Ouest, principalement jeudi. Ce temps perturbé pourrait gagner du terrain vers le sud et l'est vendredi mais ce n'est qu'au cours du week-end que le temps pourrait se dégrader plus franchement sur les régions les plus au sud, excepté le Sud-Est.
