BFMTV

Météo France maintient sa vigilance orange canicule pour 16 départements

Météo France a élargi ce lundi matin, sa vigilance orange pour 51 départements. La côte atlantique, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire et la région lyonnaise sont concernés.

Météo France élargi lundi après-midi son alerte à 51 départements en vigilance orange canicule. Les départements concernés vont du sud-ouest en remontant vers le Poitou, englobant une partie des Pays de la Loire mais aussi Paris et la région lyonnaise. À 5 heures, les températures étaient comprises entre 17 et 22 degrés. 

Les seize départements placés en vigilance orange canicule, depuis dimanche après-midi, sont: la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, Paris et petite couronne (92-93-94), les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne. A ceux-ci s'ajoutent l'Ain, l'Allier, l'Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Sur Paris, des maximales entre 33 et 35 degrés

Ce lundi après-midi, les températures culminent entre 34 et 37 sur les départements en vigilance orange, localement il fera 38 - 39°C dans des Landes aux Charentes. Sur Paris et petite couronne, les températures minimales seront voisines de 20 - 21 degrés et les maximales de 33 à 35 degrés.

météo france.PNG
météo france.PNG © -

Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s'intensifier par rapport à dimanche. Mardi 20 juin et mercredi 21 juin, l'épisode caniculaire va se propager vers l'est et le nord du pays avec un temps lourd et parfois orageux. La canicule devrait persister jusqu'à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l'ouest du pays entre vendredi et samedi.

La plateforme téléphonique "Canicule Info Service" est mise en place au 0800.06.66.66, tous les jours de 9 heures à 19 heures. En cas de malaise, le numéro à joindre est le 15.

E. H.