BFMTV

Météo France place le Gard, le Vaucluse et la Drôme en vigilance orange

-

- - AFP

Le Gard, le Vaucluse et la Drôme ont été placés en vigilance orange pour la journée de samedi par Météo France, qui attend de forte précipitations et des orages susceptibles d'entraîner des inondations. La vigilance pourrait s'étendre à la mi-journée au Var et aux Alpes-Maritimes.

"Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place" au-dessus de ces trois départements du sud-est de la France, "avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place", informe Météo France.

"Outre le relief des Cévennes, la partie plaine sera également impactée, la vallée du Rhône notamment", poursuivent les prévisionnistes. "Les pluies orageuses vont continuer de s'intensifier sur le Gard tout au long de cette journée de samedi.

Elles finiront par s'étendre au département du Vaucluse, en particulier cet après-midi, en s'y prolongeant jusqu'en soirée". "Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps. En fin de nuit, de premières pluies orageuses ont été constatées sur le Gard. En début de matinée "quelques petites ondées" ont touché la Drôme.

Conformément aux conseils en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer. L'alerte a été levée en Haute-Corse, touchée jeudi et vendredi par de fortes intempéries qui ont entraîné des dégâts matériels importants.

la rédaction avec AFP