Météo estivale, manque de sauveteurs: le risque de noyade accentué sur la côte Atlantique

Un panneau avertissant de la présence de courants à proximité des sauveteurs, sur la plage de Lacanau (Gironde), le 2 août 2012 (Photo d'illustration). - JEAN-PIERRE MULLER © 2019 AFP
Trois morts depuis dimanche. Alors que des records de température ont été relevés mercredi dans le sud-ouest de la France et notamment à Lège-Cap-Ferret en Gironde, c'est dans cette commune qu'un nageur a pu être sauvé in extremis dans l'après-midi. Au total ce sont plus d'une dizaine de baigneurs qui se sont retrouvés en difficulté rien que pour la journée de mercredi. S'ils ont pu être secourus, d'autres n'ont pas eu cette chance.
Dimanche 15 mai, un nageur est mort noyé à Lacanau (Gironde) après avoir été emporté avec d'autres personnes par les courants. Deux jours plus tard, ce sont deux autres baigneurs qui ont perdu la vie sur la plage du Grand Crohot tandis qu'un bodyboarder est toujours porté disparu au Porge.
Des conditions météo favorables à la baignade
Si la Nouvelle-Aquitaine est tristement célèbre pour être l'une des régions métropolitaines où surviennent le plus de noyades accidentelles suivies de décès - 34 entre le 1er juin et le 31 août 2021 - la survenance de celles-ci à cette période de l'année est pour le moins inhabituelle.
Deux facteurs peuvent néanmoins permettre d'expliquer ces morts dès le printemps. D'abord la météo: les températures ont été pendant 38 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières. En Nouvelle-Aquitaine, elles avoisinent cette semaine les 35°C à certains endroits. Un contexte favorable aux baignades et aux activités nautiques, ce qui entraîne inexorablement une hausse du risque de noyades.
En conséquence, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio a appelé celles et ceux désireux de se rendre sur les plages "à la plus grande prudence", la baignade étant désormais déconseillée sur le littoral girondin ce week-end.
"Les conditions de baignade sont particulièrement dangereuses en ce moment compte tenu de la concordance de divers phénomènes: houle et vagues de bord, forts courants et formation de baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées pour la saison", énumère la préfecture.
Des phénomènes pouvant rapidement se révéler dangereux pour les baigeurs et ce, alors que les plages du littoral sont loin d'être toutes surveillée à cette période de l'année.
Une carte interactive mise en ligne par les différents services de l'État permet de suivre en temps réel les plages surveillées en Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui permet de constater qu'aucune plage du littoral girondin n'est surveillée en semaine à cette période de l'année. Quelques-unes le sont toutefois sur la côte landaise. Et si des nageurs sauveteurs sont déployés sur certaines plages le week-end, toutes ne sont pas surveillées.
Des recommandations à défaut de sauveteurs
Les maîtres-nageurs sauveteurs ne seront tous déployés qu'au cours de la mi-juin. D'ici là, les appels à la vigilance se multiplient mais certains habitués n'hésitent pas à surveiller bénévolement les plages. C'est le cas de Stéphane Galissaire, vice-président du club de surf de la Presqu'île au Cap-Ferret, qui a sauvé pas moins de sept personnes en quelques jours sur le littoral girondin.
"Il aurait dû y avoir une surveillance, du personnel compétent, pour assurer la sécurité sachant qu'il était évident qu'il y aurait des accidents", explique-t-il à nos confrères de TF1.
Les autorités ont toutefois émis plusieurs recommandations pour ceux souhaitant malgré tout se baigner sur les plages au cours des prochains jours. Il est ainsi conseillé de se rendre dans des zones de baignade surveillées, de surveiller en permanence vos enfants si vous en avez, de bien tenir compte de votre forme physique avant d'aller vous baigner mais aussi de prévenir un proche avant de plonger dans l'eau. Ne pas hésiter non plus, en cas d'urgence, à joindre le 112.
Surveillance renforcée cet été
S'agissant du littoral atlantique, la préfecture de Gironde assure qu'une surveillance sera assurée lors du week-end de l'Ascension et celui de la Pentecôte. Météo-France "a confirmé un risque maximum pour les baïnes samedi sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine (5 sur une échelle de 5)".
À partir de cet été, un dispositif d'alerte aux baïnes sera mis en place sur le littoral aquitain sur le modèle des avalanches, selon une annonce datant d'octobre du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone sud-ouest. Lorsque le danger sera important, un message d'alerte sera diffusé dans les médias, les trains ou encore les campings.