Météo dans le sud: des vents violents détruisent 600 hectares en Corse

400 hectares de maquis, principalement, ont été ravagés par un incendie dans la commune d'Albertacce (Haute-Corse) - BFMTV
Il s'agit du plus gros incendie de la saison pour la Haute-Corse. Dans la nuit de mardi à mercredi, environ 600 hectares de maquis, principalement, sont partis en fumée sur la commune d'Albertacce.
Cet incendie, qui n'a pas fait de victime, avait parcouru 5 hectares mardi en fin d'après-midi, mais a rapidement progressé dans la nuit en raison d'un fort vent d'ouest soufflant à 100 km/h.
Mercredi matin, l'incendie était toujours en cours, et approchait du village de Lozzi, au centre de l'île. A Bastia, le vent a provoqué de nombreux dégâts. La plus importante rafale de vent a été enregistrée à 169 km/h dans la nuit de mardi à mercredi.
Une sécheresse propice aux incendies
D'importants moyens sont mobilisés, avec le renfort notamment mercredi matin des bombardiers d'eau venus de Marseille, qui entreprendront les premiers largages au petit jour.
Depuis le début du mois d'octobre, marqué par une sécheresse propice aux incendies, plusieurs dizaines de départs de feu ont été enregistrés en Haute-Corse, contre trois seulement pour le mois d'octobre 2013.
Un incendie s'est également produit à Ajaccio, où le sémaphore de La Parata, sur la route des îles Sanguinaires, doit être évacué.