BFMTV
Société

Météo à la Toussaint: du beau temps et des températures quasi record

Sur la plage de Saint-Jean-de-Luz ce week-end

Sur la plage de Saint-Jean-de-Luz ce week-end - Iroz Gaizka - AFP

Des régions ont affiché ce week-end des températures aussi chaudes qu'un mois d'août. Comment l'expliquer? Cette météo exceptionnelle va-t-elle durer?

Après un été maussade pour une partie de la France, le mercure a affiché des températures quasi estivales du Nord au Sud. Cette première quinzaine d'octobre serait même parmi les plus chaudes jamais observées. Explications de Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France.

Un très beau mois d'octobre, du jamais vu depuis 1954

"Les derniers mois d'octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée, dans le Nord-Est, le Sud-Ouest ou bien en Méditerranée. La différence avec cette année-ci est qu'on arrive au 18 octobre, très tard dans le mois, avec des températures de 7 à 10° au-dessus des normales, proches parfois des records, et généralisées sur la France.

"De plus il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date. Il a fait jusqu'à 30 degrés dans le Sud, c'est digne d'un mois d'août! Normalement, à cette époque, la moyenne devrait être de 16° au Nord et 19° au Sud", note Michel Daloz.

Des perturbations bloquées sur l'Atlantique

Comment expliquer ces températures? "On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud qui remonte d'Afrique. De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique. On a toutes les conditions pour avoir ce temps-là, et elles sont rarement réunies", constate le prévisionniste.

 Temps plus mitigé au Nord, toujours estival au Sud

En revanche, si dimanche a été de nouveau une très belle journée sur l'ensemble de la France, le temps se dégrade dès lundi. Les températures seront encore douces dans le Sud (entre 24 et 26°), mais dans le Nord, ça baisse nettement avec 18°. Puis, dès mardi la pluie arrive. Mais un petit miracle pourrait bien s'opérer le week-end prochain avec un léger redoux, prévoit Météo-France.

M.G. avec AFP