BFMTV
Société

Melun: un jeune homme armé d'un couteau grièvement blessé par la police

Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police après s'être avancé, un couteau à la main, vers des fonctionnaires, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melun

Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police après s'être avancé, un couteau à la main, vers des fonctionnaires, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melun - PHILIPPE HUGUEN, AFP/Archives

Le parquet de Melun a saisi l'Inspection générale de la police nationale pour déterminer si les fonctionnaires ont tiré "dans les conditions de la légitime défense".

Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police après s'être avancé, un couteau à la main, vers des fonctionnaires, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melun, ont rapporté des sources concordantes.

Le pronostic vital du jeune homme, évacué en hélicoptère vers un hôpital de la région parisienne, est engagé, selon le parquet de Melun. Il a été blessé au thorax et aux jambes après que des policiers ont ouvert le feu à quatre reprises, ont précisé des sources proches de l'enquête.

Muni d'un couteau

Le parquet a indiqué que des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avaient repéré vers 1 heure du matin près de la gare de Melun, en Seine-et-Marne, "un individu en train de dissimuler un objet à leur vue", avant de prendre la fuite.

Deux policiers, qui l'ont poursuivi "sur quelques centaines de mètres" jusqu'à une cour fermée où le jeune homme s'était réfugié", se sont fait agresser avec un couteau" et ont "riposté", a indiqué le parquet de Melun.

"Il s'est avancé vers eux avec un couteau à la main et n'a pas obtempéré" quand les policiers l'ont sommé de le lâcher, a rapporté une des sources proches de l'enquête.

Le parquet de Melun a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", pour déterminer si les fonctionnaires avaient tiré "dans les conditions de la légitime défense". Il a parallèlement saisi la police judiciaire de Versailles d'une enquête pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
N.Ga., avec AFP