BFMTV
Société

Méfiez-vous des erreurs d'étiquettes

-

- - -

Quand les prix augmentent, entre le rayon et la caisse... Dans nos supermarchés, les erreurs d'étiquetage sont courantes et souvent à la défaveur du client. Les conseils d'une juriste.

Depuis 1987, l'affichage des prix dans la grande distribution est une obligation. Pourtant, en 2002, un prix sur 20 était faux, selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et bien que dénoncées depuis des années par les associations de consommateurs, ces erreurs sont toujours courantes. L'erreur est humaine. Certes, l'argument avancé par les grandes surfaces pour expliquer ces nombreuses erreurs sur les prix de leurs produits, est recevable. Mais force est de constater que la plupart du temps, ces erreurs d'étiquetage sont en défaveur du client.

« Etre surtout vigilant sur les promotions »

Face à ce « sujet qui irrite régulièrement les consommateurs », Patricia Foucher, juriste à l'Institut National de la Consommation (INC), appelle à la vigilance, notamment en ce qui concerne les promotions : « Ces erreurs peuvent venir d'une erreur d'affichage en rayons : ça n'est pas la bonne étiquette par rapport au produit. Ou alors l'étiquette est placée trop loin du produit et il y a confusion entre 2 produits à peu près similaires. Ou bien c'est lié aux problèmes de promotions, qui ne sont pas répercutées, soit en rayons, soit à la caisse. » C'est en effet sur les promotions qu'il y a le plus d'erreurs.

Que faire si on a un doute sur un prix ?

Si vous n'êtes pas encore passé en caisse, vous pouvez soit vous renseigner auprès d'un vendeur, soit vérifier vous-même le prix du produit aux bornes de prix en libre-service. Si vous êtes déjà passé en caisse, rendez-vous à l'accueil du magasin pour demander à payer le prix se trouvant au plus proche du produit - celui qui vous a induit en erreur - et pour vous faire rembourser la différence. Vous pouvez aussi choisir d'abandonner l'article et vous le faire rembourser.

« Si ça se produit souvent dans un magasin »

Que se passe-t-il si le magasin refuse de rembourser un article mal étiqueté ? « S'il y a échec de la négociation à l'amiable, explique Patricia Foucher, et que cela se reproduit souvent dans un magasin, vous pouvez contacter la DGCCRF du département dans lequel se situe la grande surface. Cette administration pourra alors diligenter une enquête, qui pourrait aboutir, dans les cas les plus graves, à un procès-verbal transmis au procureur de la République. »

La rédaction-Bourdin & Co