BFMTV
Société

Maxime Blasco: aux Invalides, la France a rendu hommage au jeune soldat tué au Mali

placeholder video
Le sergent tué la semaine dernière au cours d'une mission militaire au Mali a été fait officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron au cours d'une cérémonie aux Invalides.

Une cérémonie courte et sobre. La France a rendu hommage ce mercredi au soldat français Maxime Blasco, tué la semaine dernière au cours d'une opération militaire au Mali. Le cortège funéraire a d'abord franchi le pont Alexandre III à Paris, comme de tradition.

Le président de la République a présidé l'hommage de la Nation au soldat. Après avoir passé en revue les troupes, le chef de l'État s'est brièvement entretenu avec les proches du soldat français. Le cercueil du soldat français a ensuite fait son entrée dans la cour des Invalides.

Le trentenaire est tombé vendredi, mortellement touché par un tir ennemi, lors d'affrontements contre un groupe armé terroriste, au cours d'une mission de "reconnaissance" et de "harcèlement".

Le cercueil de Maxime Blasco lors de son entrée dans la cour des Invalides, le 29 septembre 2021.
Le cercueil de Maxime Blasco lors de son entrée dans la cour des Invalides, le 29 septembre 2021. © BFMTV

La légion d'honneur remise à titre posthume

Emmanuel Macron a ensuite remis les insignes d'Officier de la Légion d’Honneur à Maxime Blasco de la légion d'honneur à titre posthume. Le militaire avait déjà été décoré par le chef de l'État pour ses actes de bravoure au cours d'une opération au Mali en 2019. À cette occasion, le caporal-chef a été élevé au rang de sergent. À la demande de la famille, le président n'a pas tenu de discours personnel adressé au soldat disparu.

Une minute de silence a ensuite été observée puis la Garde Républicaine a joué la Marseillaise avant la sortie du cercueil de la Cour de l'Hôtel national des Invalides.

Cet hommage ne sera toutefois pas le dernier puisqu'un autre lui sera rendu à Varces, en Isère, par ses frères d'armes du 7e bataillon de chasseurs alpins, et sous la direction du général d'armée Pierre Schill.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV