BFMTV
Société

Mauvais bilan pour Valls : "il faut lui laisser un peu le temps"

-

- - -

Le ministre va devoir expliquer la hausse des cambriolages. Jean-Jacques Urvoas réclame du "temps" pour voir les résultats de la politique du gouvernement, mais Alain Gest juge que le ministre n'arrive pas à traduire ses discours dans les faits.

Vols, cambriolages, zones de sécurité prioritaire... Manuel Valls en avait fait sa priorité, c'est raté. A l'heure de défendre son premier vrai bilan, le ministre de l'interieur est confronté à une nouvelle hausse des chiffres des cambriolages : +6.4% en zone rurale et +4.7% en zone urbaine.

On note, de sérieux problèmes dans les résidences secondaires, même si le ministère de l'Intérieur note un "fléchissement" sur le 2ème semestre.

Le ministre de l'Intérieur va donner ce jeudi son interprétation des chiffres et fixer sa feuille de route aux forces de l'ordre, à deux mois des élections municipales.

"Des modèles expérimentaux"

Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, spécialiste des questions de sécurité, tient à défendre le ministre de l'Intérieur et assure sur RMC qu'"avec de mauvais chiffres, on peut être meilleur que ses prédécesseurs parce qu'on a créé une manière de concevoir l'action des forces de police".

"Manuel Valls a réussi à bâtir des modèles expérimentaux", défend encore le socialiste qui assure qu'"il faut adapter la réponse". Jean-Jacques Urvoas s'est dit "convaincu qu'à la fin du quinquennat nous pourrons dire que la situation a globalement évolué" mais "il faut lui laisser un peu le temps" a-t-il réclamé au nom de Manuel Valls.

Alain Gest, député UMP de la Somme, n'a pas la même interprétation des résultats et estime quant à lui que "Monsieur Valls a pour lui un discours, des intentions, qu'il n'arrive pas à traduire dans les faits". "Il est confronté à une dégradation de la sécurité que les Français ressentent bien", tranche-t-il.

La Rédaction avec A. Roger