BFMTV
Société

Marseille: un homme poignardé par une adolescente de 12 ans

La station de métro Castellane, à Marseille, en 2012.

La station de métro Castellane, à Marseille, en 2012. - Igolf - Flickr - CC

Une nouvelle affaire de violence ébranle Marseille. Vendredi soir, un homme de 57 ans a été poignardé dans le métro. Son agresseur ? Une jeune fille de 12 ans.

Il est 19h vendredi quand la victime, âgée de 57 ans, surprend un groupe de jeunes en train de graver les vitres du métro marseillais, tout en fumant un joint. L'homme se lance alors dans une leçon de morale auprès des trois enfants, âgés de 12 à 15 ans, et le ton monte rapidement.

Les trois adolescents n'obtempèrent pas et répondent à la victime, qui aperçoit alors dans les mains de l'un d'eux un couteau. Alors que le métro s'arrête à la station Castellane, l'homme sort de la rame pour s'éloigner du danger, comme le relate La Provence.

Des enfants déjà connus par la sécurité des transports

La victime n'a alors pas le temps de s'enfuir. Il parvient à éviter les premiers coups, mais est rapidement touché au thorax et à l'abdomen par la plus jeune de la bande armée du couteau. Ses trois agresseurs s'enfuient et grâce à l'intervention rapide des marins-pompiers, leur victime est hors de danger. La police lance alors des recherches pour retrouver les trois enfants, déjà connus du Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun, le Sistc. Deux jours plus tard, la plus âgée de la bande est interpellée dans le quartier de Sainte-Marguerite où elle réside. 

Interrogée par la police, elle ne tarde pas à lâcher le nom de ses complices, un garçon de 11 ans, et l'auteure présumée des coups de couteau, âgée de 12 ans, et qui vit dans le quartier de la Belle de Mai. Tous deux sont arrêtés une heure plus tard pour être auditionnés. Ils sont en effet trop jeunes pour être placés en garde à vue comme leur complice, la plus âgée. 

Trop jeune pour être jugée 

L'adolescente de 15 ans a été présentée à un juge pour enfants et placée sous contrôle judiciaire, alors que ses deux complices ont été pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. L'auteure présumée des coups de couteau est poursuivie pour "violence avec arme, en réunion et dans un transport en commun".

Catherine Alexandre, procureure de la République adjointe, a déclaré qu'il n'était "pas utile d'ouvrir une enquête criminelle. Il faut coller à la réalité des faits, bien qu'ils soient très graves". L'auteure des faits sera donc jugée par un tribunal pour enfants, qui en raison de son âge, ne pourra prononcer que des mesures éducatives.

Paul Aveline