Marseille : "On va bloquer jusqu'à ce que tout le monde ait du boulot"

- - -
A Marseille, des habitants d’une cité menacent de bloquer un chantier faute de pouvoir y travailler.
En face de la cité Bellevue dans le quartier de Félix-Piat, dans le 3e arrondissement de la ville, un millier de logements sont en construction pour un budget de 70 millions d’euros. Et pas un seul habitant n’y travaille malgré plusieurs dizaines de CV déposés.
Parmi ces habitants mécontents, la plupart sont des jeunes comme Samy, "comment cela se fait-il qu'il y ait 1 000 emplois en face de nos yeux et qu'aucun habitant du quartier n'y travaille ? ", interroge-t-il. Samy est dealer de la drogue faute de boulot. Mais assure ne demander qu’à travailler honnêtement. "Ce qu'on va faire c'est bloquer tout, jusqu'au jour où tout le monde aura un boulot, tout simplement", menace-t-il. "A la base tout le monde veut travailler (...). Concrètement quand il n'y a pas un euro qui rentre c'est un peu normal qu'on cherche à faire des euros autrement ". Mais, explique-t-il, c'est faute d'avoir un autre emploi : "bien sûr, je suis prêt à travailler pour 1 200 euros par mois, mes parents vont être contents, dormir sur leurs deux oreilles, tout le monde va être content".
Le chantier emploie en revanche des salariés détachés issus de l’Union européenne. L’opérateur Nexity, qui n’était pas disponible pour répondre à RMC lundi, doit consacrer 5% des heures travaillées à l’emploi d’habitants de zones urbaines sensibles, ce qu’il affirme faire via une association. Mais rien ne l’oblige à employer des habitants de la cité Bellevue.