BFMTV
Société

Marseille: grève des transports après un tir de projectile sur un bus

Un bus de la RTM a été vendredi la cible d'un tir de projectile

Un bus de la RTM a été vendredi la cible d'un tir de projectile - Illustration - Wikimedia - CC - m1keRTM

Le tir d'un projectile indéterminé en direction d'un bus a blessé vendredi une personne. "En conséquence, le réseau bus et tram est entièrement arrêté", a annoncé le gestionnaire des transports marseillais.

Regain de violences dans la cité phocéenne. Vendredi, un bus a été touché par un projectile dans les quartiers nord de Marseille, entraînant une grève des transports en commun.

Une personne blessée, le chauffeur choqué

"Vers 12h15, nous avons été alertés qu'un bus avait été victime d'un tir de projectile, qui avait brisé une vitre, blessant une personne et choquant le chauffeur", a expliqué la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.

Sur place, les équipes de la DDSP ont constaté qu'une des vitres latérales du bus présentait un orifice "qui ne permet ni d'infirmer, ni de confirmer l'usage d'une arme à feu", a ajouté la même source, soulignant que des moyens très importants avaient été mis en oeuvre pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Une personne a été légèrement blessée par les éclats de verre, et le chauffeur, choqué, a demandé à être conduit à l'hôpital, a-t-on encore ajouté de source policière.

Transports à l'arrêt

"Suite à un tir de projectile sur un client dans le bus de la L36 (Bougainville - La Nerthe) à 12h02, au niveau de l'arrêt Consolat, les syndicats ont appelé à exercer un droit de retrait", a de son côté déclaré la direction de la RTM, le gestionnaire des transports marseillais, dans un communiqué.

"En conséquence, le réseau bus et tram est entièrement arrêté", depuis 13h pour les bus et 14h pour les tramways, poursuit la RTM. Le métro a également été interrompu entre 14h30 et 15h. Une réunion entre syndicats et direction de la RTM était prévue dans l'après-midi.

M.G. avec AFP