BFMTV
Société

Marseille: 2 nouveaux règlements de comptes, une policière molestée

Vue des quartiers nord de Marseille.

Vue des quartiers nord de Marseille. - -

Deux hommes ont été tués en moins de 24 heures à Marseille dans des règlements de comptes dans les quartiers nord de la ville, le dernier dans la cité de la Viste. C’est dans cette cité qu’une policière de la BAC de nuit a été rouée de coups.

Deux hommes ont été tués en moins de 24 heures à Marseille dans des règlements de comptes. Lundi matin vers 10h, un homme qui n'a pas encore été identifié, a été abattu d'une rafale d'arme automatique, a expliqué à l'AFP le procureur de la République adjoint Jean-Jacques Fagni. L'homme, atteint de plusieurs projectiles, est décédé sur place. Il venait de monter dans un taxi, lorsqu'un second véhicule s'est porté à sa hauteur et l'a pris pour cible. Les faits se sont produits dans une avenue du 13e arrondissement de Marseille, proche de la cité du parc Corot, déjà théâtre dans le passé de plusieurs règlements de comptes.

Un homme d'une trentaine d'années abattu dimanche

Tôt dimanche matin, un homme d'une trentaine d'années a été tué dans un guet-apens, dans le 15e arrondissement de la ville, de plusieurs balles, dans la cité sensible de la Viste, à Marseille. Il a été atteint alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule, une BMW, retrouvée garée à proximité avec des impacts de balles de 9 mm dans la portière. La victime était connue des services de police et avait été condamnée pour de petits délits, notamment une petite affaire de stupéfiants, mais ne présentait pas a priori le profil du grand banditisme.

Une policière de la BAC passée à tabac

Par ailleurs, dans cette même cité de La Viste, une policière de la BAC de nuit a été rouée de coups tôt ce lundi alors qu'elle patrouillait. Selon les informations du correspondant de RMC à Marseille, la policière s’est retrouvée isolée de ses collègues lors d’une course-poursuite entre la BAC et un homme en scooter. Elle a alors été prise à partie puis passée à tabac par une vingtaine d’individus qui l'ont battue à terre. "Heureusement son gilet pare-balles a amorti les coups", a précisé l'un de ses collègues.

|||

Ces deux nouvelles victimes, portent à 18 le nombre des morts dans des règlements de comptes à Marseille et dans sa région, selon un décompte de l'AFP. De son côté, la préfecture de police précise que 15 personnes sont décédées dans des règlements de comptes, selon les critères de la police, soulignant qu'en 2012, à la même période, "22 personnes avaient été tuées dans des circonstances analogues".

|||-> Manuel Valls, invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin ce mrdi à 8h30 sur RMC et BFMTV.

P. Gril avec L. Dian et agences.