BFMTV
Société

Marne: un chasseur encourage son fils à achever un sanglier à coups de couteau

Un sanglier - Image d'illustration

Un sanglier - Image d'illustration - -

Une plainte a été déposée par une association auprès du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne ainsi qu'un signalement auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental.

La vidéo, qui fait le tour des réseaux sociaux, fait grandement polémique. Dans une séquence mise en ligne ces derniers jours par un chasseur originaire de la Marne, un jeune enfant d'une dizaine d'années est sommé par son père, derrière l'objectif, d'achever à coups de couteau un sanglier entouré de plusieurs chiens.

La scène se passe lors d'une partie de chasse autour de la ville de Vitry-le-François, et, à plusieurs reprises, le père encourage soin fils à agir. "N'aie pas peur, dépêche-toi vite [...] Pique-le au cœur", lance-t-il. L'enfant va s'exécuter, difficilement, sous les cris du sanglier. Ce dernier était d'ailleurs toujours en vie malgré les coups de couteau de l'enfant.

Plainte et signalement

L'affaire a pris un nouveau tournant lorsque la vidéo a été de nouveau diffusée par le naturaliste et militant Pierre Rigaux sur ses réseaux sociaux. Auprès du quotidien L'Union, ce dernier explique les raisons de son indignation.

"Quand on est parent, on ne peut pas laisser un enfant avec un couteau dans les mains, comme ça, sur un terrain plein de ronces. Il n’est pas en sécurité. Il n’a pas l’air d’être âgé de plus de 10 ou 12 ans. On le voit, il n’est pas du tout à l’aise", dit-il.

Via son association Nos Viventia, Pierre Rigaux a déposé plainte pour acte de cruauté auprès du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne. Il a également déposé un signalement auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil départemental. Celle-ci s'occupe des actes de maltraitance en ce qui concerne les mineurs.

"J'aime les animaux"

De son côté", Guillaume, le père de l'enfant, réfute les accusations de maltraitance, toujours auprès de L'Union. "Les faits sont sortis de leur contexte, j’aime les animaux” , commence-t-il.

"On me traite de tueur ou on dit que j’apprends à tuer. [...] Ici, chasser c’est la tradition. Ce couteau a d’ailleurs été offert à mon fils par son grand-père. Il me le disait lui-même: 'Papa, je voudrais prélever mon premier sanglier.' Alors on l’a fait et pas pour le plaisir, mais aussi pour le bien de l’animal", justifie-t-il.

Dans sa vidéo, Pierre Rigaux rappelle les difficultés de la loi française en ce qui concerne la possibilité pour un mineur de participer à une chasse. "On est dans une frontière un peu floue entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. La chasse est autorisée à partir de 15 ans, accompagnée avec un chasseur adulte", rappelle-t-il.

Seulement, achever un animal n'est pas désigné comme un acte de chasse. De fait, le père de famille n'a donc commis aucune infraction légale en demandant à son fils d'achever l'animal.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV