Marne : Jonathan, 19 ans, abattu pour un refus de priorité

Jonathan a été tué pour un refus de priorité. - -
C’est un drame qui secoue la Marne tout entière. Mardi soir, Jonathan, 19 ans a été déclaré en état de mort cérébrale par les médecins. Le jeune homme avait reçu une balle en plein tête dimanche soir après avoir refusé une priorité. L'auteur présumé du coup de feu, un jeune homme de 19 ans également, n'aurait pas supporté un refus de priorité.
Les auteurs des tirs inconnus des services de police
Les deux véhicules s'étaient croisés sur une route près du lac de Der dans la soirée. Après l'incident de la circulation, ils avaient regagné leur véhicule respectif. Quelques minutes plus tard, Jonathan et ses trois copains s'apprêtent à s'arrêter sur un parking quand le véhicule refait son apparition. Le conducteur en sort avec une carabine et tire. Le tireur s'est présenté de lui-même aux gendarmes mardi. Son co-pilote a lui aussi été interpellé. Âgés respectivement de 19 et 22 ans et originaires d'une commune voisine, ils n'étaient pas connus des services de police. Ils doivent être présentés devant un juge mercredi. Le parquet demande leur inculpation pour assassinat et complicité d'assassinat, considérant le caractère prémédité de l'acte. « C'est un terrible drame de l'incivilité routière et de la bêtise renforcée par la chaleur » a commenté le vice-procureur de la République de Reims, Laurent de Caigny.
« Vous imaginez ? Pour un coup de klaxon »
Jean-Noël Poullain est le patron du restaurant le Croc'O Der. C'est sur son parking que le drame a eu lieu. « C’est choquant, confie-t-il sur RMC. Vous imaginez, pour un coup de klaxon, vous vous prenez une balle dans la tête ! Pour un oui ou pour un non on se fait descendre aujourd’hui. Je ne sais pas comment on peut tuer un homme de 19 ans pour un petit fait de la vie quotidienne. C’est dramatique ».
« C’était mon grand frère, il ne se réveillera pas »
Sophie est une amie d'enfance de Jonathan. Abattue par la nouvelle de la mort de son ami, elle a du mal à réaliser ce qu’il s’est passé. « C’est dégueulasse. Tout le monde est sous le choc. Pour un refus de priorité, c’est débile. D’ailleurs je n’arrive toujours pas à y croire. C'est mon meilleur ami. On se connaît depuis qu’on a des couches, nos parents sont amis et on habitait l’un au-dessus de l’autre dans le HLM. C’était mon grand frère. Il était gentil et donnait toujours des coups de main, il avait un cœur d’or mais il ne se réveillera pas ».
« On se croirait dans un film »
Noémie est aussi une amie d'enfance de Jonathan et si elle réalise ce qu’il s’est passé dimanche, elle est encore sous le choc et en colère. « Je suis triste car je viens de perdre un super pote, il était presque de ma famille. Je suis en colère contre celui qui a fait ça. C’est honteux. On venait de fêter les 19 ans de Jonathan il y a deux semaines… Pourquoi il est venu tirer sur un jeune, comme ça ? On se croirait dans un film car ce genre de choses, on ne le voit que dans les films. On a du mal à réaliser, même si on sait, on a compris que c’était fini. C’est dur ».