Marche silencieuse à Paris en mémoire des victimes

Des milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblées lundi soir place de la République à Paris pour une marche silencieuse en hommage aux victimes des tueries de Toulouse et Montauban, dans le Sud-Ouest. /Photo prise le 19 mars 2012/REU - -
Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblées lundi soir place de la République à Paris pour une marche silencieuse en hommage aux victimes des tueries de Toulouse et Montauban, dans le Sud-Ouest. Au même moment, une cérémonie avait lieu dans une synagogue du IIIe arrondissement de la capitale à la mémoire des quatre victimes de lundi, dont trois enfants, abattues devant une école juive par un homme ayant réussi à prendre la fuite.
Beaucoup de manifestants portaient des drapeaux français et les élus avaient revêtu leur écharpe tricolore, à l'image des socialistes qui ont défilé en ligne en se tenant par le bras. On pouvait notamment reconnaître l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et le député PS Jean-Marie Le Guen. Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Melenchon et celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly étaient aussi annoncés.
«En France on tue des juifs, des noirs, et des arabes»
« En France on tue des juifs, des noirs, et des arabes » pouvait-on lire sur une banderole tandis que la tragédie de Toulouse était dans toutes les conversations. « Je suis venu après cette horreur, comme tous les Français, tous les républicains. Il faut une tragédie comme ça pour que tout le monde s'unisse et ça c'est terrible », a dit le chanteur Enrico Macias. Une manifestante anonyme a dit se sentir « concernée, car il s'agit d'enfants. Et les enfants, c'est la grande douleur ».