Mannequin challenge à la prison de Villepinte: des détenus sanctionnés

Des détenus de la prison de Villepinte ont réalisé un mannequin challenge au sein de l'établissement (illustration). - Thomas Samson - AFP
Les détenus de la prison de Villepinte en Seine-Saint-Denis se sont filmés à visage découvert. On les voit réaliser un "mannequin challenge", un défi filmé qui consiste à réaliser une scène totalement immobile. La scène en question montre une vingtaine de détenus dans la cour de promenade faisant mine de se battre ou encore de s'échanger barrette de shit contre liasse de billets. Dans le clip, certains détenus s'affichent aussi avec des téléphones, le tout sur fond de rap. Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux qui aurait été réalisée le 26 novembre dernier qui n'est évidemment pas du goût de l'administration pénitentiaire.
Après la diffusion du clip sur les réseaux sociaux, les cellules des détenus identifiés sur la vidéo ont été fouillées. Six téléphones portables ont été saisis et des commissions disciplinaires vont avoir lieu, a appris Le Parisien auprès de l'administration pénitentiaire. Outre les sanctions disciplinaires, les détenus pourraient également être poursuivis par le parquet de Bobigny, notamment pour détention de stupéfiants.
Des selfies dans la cour
Cette vidéo ne serait pas la première réalisée au sein de l'établissement. "Plusieurs détenus avaient pris l'habitude de se prendre en selfie en cour de promenade, voir se filmer via Periscope à l'intérieur de leur cellule", explique à 20minutes Philippe Kuhn, surveillant pénitentiaire à la prison de Villepinte et délégué régional du Syndicat pénitentiaire des surveillants.
Aux Etats-Unis, une affaire similaire dans une prison d'Alabama pourrait coûter cher aux détenus qui avaient eux aussi réalisés un mannequin challenge. Ils risquent en effet des peines de prison supplémentaires d'au moins un an et un jour pour la détention d'un téléphone portable dans l'enceinte de la prison.