BFMTV
Manifestations

Une consultation sur Internet pour choisir qui ira au Panthéon

Le Panthéon, à Paris où reposent les "Grands Hommes" de l'histoire française.

Le Panthéon, à Paris où reposent les "Grands Hommes" de l'histoire française. - -

Le président du Centre des monuments nationaux lance une consultation sur internet pour choisir qui intégrera le Panthéon. François Hollande a déclaré qu'il aimerait que ce soit une femme. Elles sont actuellement 2 pour 71 hommes.

Qui va rejoindre Jean Moulin, André Malraux, Victor Hugo et Jean Jaurès au Panthéon? Le Centre des monuments nationaux (CMN) organise à partir de ce lundi une consultation sur Internet pour choisir de nouveaux illustres défunts.

Ni référendum ni sondage

"Il m'a semblé utile que le débat, au lieu de se limiter aux responsables institutionnels, s'ouvre largement afin que chacun puisse donner son avis", a déclaré Philippe Bélaval, le président du CMN, qui a le Panthéon sous sa responsabilité, avant de préciser: "il ne s'agit pas d'un référendum ni d'un sondage au sens scientifique du terme. […] La consultation peut faire remonter des choses intéressantes."

Non seulement les internautes peuvent proposer des noms d'illustres personnalités mais également des "profils". Ainsi, sur une page dédiée à cette consultation, plusieurs choix sont ouverts: "l'engagement humanitaire", "l'action politique", "l'engagement pour la paix" mais aussi "l'exploit sportif" ou "la défense de l'environnement". "L'engagement pour la liberté", "les découvertes scientifiques", "l'engagement pour l'égalité", "le talent artistique", "l'engagement pour la fraternité" sont également suggérés.

71 hommes et deux femmes au Panthéon

Le 26 août dernier, un collectif mené par "Osez le féminisme" manifestait devant le Panthéon. En cause: la très faible représentation des femmes dans ce lieu où reposent les "Grands Hommes". Elles sont deux pour 73 hommes.

Pour l'heure, Marie Curie, prix Nobel de physique, et Sophie Berthelot, scientifique enterrée avec son mari ont eu droit aux honneurs de "la Patrie reconnaissante". "Osez le féminisme" a lancé une pétition en ligne et proposé différentes femmes qui ont fait l'Histoire de France comme la féministe Olympe de Gouges, l'anarchiste Louise Michel et la philosophe Simone de Beauvoir par exemple.

"Les internautes peuvent proposer des femmes", rappelle Philippe Bélaval, chargé en mai d'une mission sur le rôle de ce monument dans la vie de la République. De plus, selon Europe1, François Hollande serait favorable à ce que ce soit une femme qui soit choisie.

La consultation publique a lieu jusqu'au 30 septembre. A cette date, le président du Centre des monuments nationaux remettra au président de la République les propositions des internautes.

Marc Pédeau avec AFP