BFMTV
Manifestations

Quelque 1.500 manifestants contre la loi travail défilent à Marseille

BFMTV

Quelque 1.500 manifestants, selon la préfecture de police, ont défilé mardi à Marseille contre la loi travail, entre la Canebière et la préfecture, à l'appel de divers syndicats. Des bannières de Sud-Solidaires et de la CGT figuraient dans le cortège où moins de lycéens avaient répondu à l'appel des organisations syndicales que lors des précédents rassemblements, en raison des vacances scolaires de la zone.

Quelques lycéens marquaient leur détermination, comme Lisa, 18 ans, et Nouria, 16 ans, élèves de 1ère, qui affirmaient manifester contre la loi travail, mais aussi "contre le gouvernement en général" et l'action du Premier ministre Manuel Valls.

"Si on n'agit pas maintenant, il sera trop tard", ont-elles déclaré en dénonçant les "violences policières": "Il y en a qui se sont fait gazer pour rien. On a encore plus la haine pour ça", a affirmé Lisa.

Après l'arrivée du cortège à la préfecture, un groupe d'une centaine de personnes s'est déplacé en direction du siège de la fédération du parti socialiste des Bouches-du-Rhône, tout proche. Ils ont dessiné sur la façade du bâtiment des formules comme "socio terroristes", "Nik l'Etat" et dessiné le logo amarchiste "A", renversant des bennes à ordure et lançant des oeufs. Certains manifestants se sont ensuite dirigés vers l'autoroute A7 à hauteur de la gare Saint-Charles qu'ils ont bloquée dans les deux sens, en début d'après-midi.

la rédaction avec AFP