BFMTV
Manifestations

Paris: la manifestation contre la loi Travail dégénère en fin de parcours

Des heurts ont éclaté à Paris, en fin de cortège entre manifestants et forces de l'ordre.

Des heurts ont éclaté à Paris, en fin de cortège entre manifestants et forces de l'ordre. - AFP

De violents affrontements ont éclaté en fin de manifestation contre la loi Travail, place de la Nation à Paris, entre "des militants extrémistes" et les forces de l'ordre, ce samedi. Neuf personnes ont été interpellées, selon un premier bilan.

Le face à face était extrêmement tendu place de la Nation. Des heurts on éclaté ce samedi en fin après-midi, opposant des manifestants aux forces de l'ordre, en fin de parcours du cortège parisien contre la loi travail. Plusieurs dizaines de manifestants cagoulés et vêtus de sombre ont lancé des projectiles, notamment des bouteilles, des bâtons et des pétards, contre des CRS sur la place de la Nation, où le défilé parti de République était censé se disperser.

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a fait état de la présence "d'un groupe de 300 à 400 militants extrémistes, qui avaient la volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre", lors d'un point presse donné en fin d'après-midi. "Place de la Nation, ces militants radicaux se sont regroupés, et ont commencé à jeter des projectiles (…) sur les forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

"Des gens venus pour casser"

Dans ce face à face avec les forces de l'ordre, ils étaient un petit groupe de "manifestants, très organisés, portant des masques pour ne pas subir les gaz" lacrymogènes, a rapporté Neila Latrous, envoyée spéciale de BFMTV.

Des jeunes ont également soulevé des grilles entourant des arbres à leur base. Les forces de l'ordre ont chargé les manifestants et jeté des grenades lacrymogènes.

"Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des gens qui sont venus pour casser", a déploré Luc Poignant, du syndicat Unité SGP Police, sur notre antenne. "Depuis plusieurs semaines, nos collègues sont en première ligne. (...) Et nous n'avons aucune reconnaissance de l'Etat".

Pierre Laurent appelle au calme

Interrogé par BFMTV, le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a lancé un appel au calme. Jusque-là, le cortège n'avait été émaillé que d'un incident: un CRS avait été blessé à une jambe au niveau du boulevard Beaumarchais, dans l'est de Paris, par des jets de projectiles vers 15h, et une personne avait été interpellée, selon une source policière.

Entre 18.000 à 20.000 manifestants, selon la police, et 110.000 selon les syndicats, ont défilé cet après-midi de la place de la République à celle de la Nation, sous un ciel menaçant et dans une ambiance jusque-là bon enfant, malgré quelques incidents isolés - un policier blessé, une personne interpellée - et des jets de projectile.

C. P. avec AFP