BFMTV
Manifestations

Oradour: les présidents français et allemand main dans la main avec un survivant

Les président français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ont pris par la main un survivant du massacre.

Les président français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ont pris par la main un survivant du massacre. - -

Les présidents français et allemands, en visite ce mercredi à Oradour-sur-Glane, ont visité les ruines du village martyr. Dans l'église, où ont été massacrés des centaines de femmes et d'enfants le 10 juin 1944, ils ont tenu la main à un des derniers survivants en vie.

C'est une image extrêmement forte, filmée ce mercredi dans les ruines de l'église d'Oradour-sur-Glane. Les président français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ont pris par la main un survivant du massacre perpétré dans ce village de Haute-Vienne, pendant la Seconde Guerre mondiale, par des troupes nazies.

Pour cette première visite officielle d'un dirigeant allemand à Oradour, François Hollande et Joachim Gauck sont arrivés autour de Robert Hébras, 88 ans, un des trois rescapés encore en vie. Pendant quelques secondes, ils se sont tenus main dans la main dans l'église, où une unité de Waffen SS allemands, qui remontaient vers le front de Normandie, ont massacré puis brûlé plusieurs centaines de femmes et d'enfants le 10 juin 1944.

Echo à la poignée de mains entre Mitterrand et Kohl

Impossible de ne pas penser, dans ce geste-symbole de la réconciliation franco-allemande, à la poignée de mains entre les présidents François Mitterrand et Helmut Kohl, en 1984 à Douaumont. Dans cette localité près de Verdun s'étaient tenus les combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.

M. T.