BFMTV
Manifestations

Loi Travail: une centaine de lycées bloqués

placeholder video
Une centaine de lycées français font l'objet d'un blocage, total ou filtrant, mercredi matin en marge de la première journée d'action contre la réforme du code du travail. Des chiffres communiqués par l'UNL, l'un des principaux syndicats de lycéens.

Alors que les syndicats étudiants et lycéens appellent à manifester mercredi contre la loi Travail, en France, une centaine de lycées français, dont une quarantaine en Ile-de-France, ont fait l'objet d'un blocage, total ou filtrant, mercredi matin lors de la première journée d'action contre la réforme du code du travail. Selon le ministère de l'Education nationale, ce chiffre s'élève à 90 établissements dans toute la France.

Le lycée Louis-le-Grand en fait partie, tout comme d'autres établissements du 20e arrondissement, le lycée Hélène-Boucher mais aussi le lycée Ravel. En province aussi, des lycéens bloquent l'accès à certains établissements, à Bordeaux, Lyon, Grenoble, Chambéry et Caen. A Lille, c'est le cas notamment au lycée Pasteur.

Rassemblement à 14h

L'Union nationale lycéenne (UNL) s'est dite "très satisfaite" de cette mobilisation. Une porte-parole l'a qualifiée d'"inédite" pour une première journée d'action, "avec aussi peu de temps pour la préparer". Les lycéens n'ont pas cours le mercredi après-midi.

Un rassemblement contre le projet de loi Travail est prévu place de la République à Paris à partir de 14 heures à l'appel des organisations de jeunesse (Unef, SGL, UNL et Fidl pour les lycéens), avec le soutien d'organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, Europe Ecologie-Les Verts...) et syndicales (CGT, FO, FSU...).