BFMTV
Manifestations

Fort de Douaumont : lieu de mémoire de la Grande Guerre

-

- - -

Le Fort de Douaumont fait partie des lieux de mémoire qui retracent l’épopée de la Première Guerre mondiale. Les commémorations de l’Armistice sont l’occasion de découvrir ce lieu d’Histoire.

Pour commémorer l’armistice, certains vont découvrir les lieux historiques de la Première Guerre mondiale. Depuis plusieurs années, le fort de Douaumont est ouvert aux visiteurs, l’occasion de comprendre certains évènements de la Bataille de Verdun.

Haut-lieu de la Première Guerre mondiale avec plus de 300.000 morts dans les deux camps.Pas facile de se retrouver dans les galeries du fort de Douaumont, longues de plusieurs kilomètres.

Forteresse devenue un tombeau

Le 25 février 1916, alors que commençait la bataille de Verdun, ce point fort de la défense française tombait aux mains des Allemands.

Il sera repris huit mois plus tard par l’armée française, après plusieurs tentatives infructueuses qui auront fait des milliers de morts. Aujourd’hui, le site continue d’attirer les adultes comme les plus jeunes, qui viennent ici réaliser un travail de mémoire.

La visite guidée permet, le long des galeries, de découvrir cette forteresse protectrice, devenue, au fil de la guerre, un tombeau. 100.000 personnes viennent découvrir ces lieux chaque année. Des Français pour la plupart.