BFMTV
Manifestations

Droit des femmes: pro-IVG, prostituées, et femmes voilées dans la rue

Une jeune femme dans le cortège à Belleville, au nord de Paris.

Une jeune femme dans le cortège à Belleville, au nord de Paris. - -

Des milliers de personnes ont défilé à Paris samedi pour défendre la cause des femmes, à l'occasion de la journée qui leur est consacrée. Le cortège principal, et un second, plus modeste, rassemblaient des gens de tous horizons.

Sous un soleil printanier, plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Paris pour défendre la cause des femmes partout dans le monde et dénoncer les violences qu'elles subissent, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette manifestation annuelle a rassemblé une foule d'hommes et de femmes répondant à l'appel des associations féministes mais aussi de syndicats (CGT, Solidaires ...), de partis de gauche (PCF, Front de gauche, Lutte ouvrière ...), de la Ligue des droits de l'Homme et de nombreuses associations internationales.

Parmi les revendications avancées par les manifestants, le droit à l'avortement, remis en cause en Espagne."Avorter, un droit; intégristes hors la loi", réclamait l'association "Solidarité femmes du monde entier". "Nous ne voulons pas avoir à mendier notre droit à avorter", expliquaient des femmes espagnoles dans le cortège.

Un autre cortège moins traditionnel

A l'écart du cortège principal, un millier de personnes qui ne se reconnaissent plus dans le féminisme traditionnel ont défilé également. Parmi eux, des prostituées, mais aussi des défenseurs des femmes voilées. Hétéroclite, rassemblant aussi bien des militants pro-palestiniens que des défenseurs des droits des transsexuels ou des prostituées, le cortège majoritairement composé de jeunes s'est élancé depuis le quartier de Belleville.

"Prostituées en danger", "musulmanes stigmatisées", "on est des putains de féministes!", ont scandé les manifestants. "C'est une position violente de vouloir décider à la place des femmes" qui veulent se prostituer ou porter le voile, comme peuvent le faire les féministes traditionnels, expliquait Marcia Brunier, une des organisatrices. Les manifestants reprochent au gouvernement la pénalisation des clients de la prostitution, le maintien de l'interdiction de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe, mais s'inquiètent également d'une "fragilisation" du droit à l'avortement.

Enfin, devant la Pyramide du Louvre, sept femmes, qui se présentent comme des militantes du monde arabe et musulman, ont manifesté nues, scandant "liberté laïcité égalité", sous le regard étonné des badauds et touristes.

A. G. avec AFP (vidéo: F. Regnault et B. Lordelot)