Des prostituées manifestent à Paris contre la pénalisation des clients

Quelque 300 prostituées ont manifesté samedi contre un projet de loi qui prévoit de pénaliser les clients. - -
Masque blanc ou rouge sur le visage, quelque 300 prostituées ont manifesté samedi à Paris contre une proposition de loi déposée par le groupe socialiste à l'Assemblée, visant à sanctionner les clients.
Brandissant des pancartes "Clients pénalisés = putes assassinées" et scandant "On est putes, on est fières, le PS c'est la guerre", les prostituées dont beaucoup de "trans", sont parties de la place de Clichy vers 14 heures pour rejoindre le Châtelet.
D'autres slogans et pancartes visaient la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est déclarée favorable à des sanctions contre les clients de prostituées.
"Vouloir abolir la prostitution, c'est vouloir abolir les putes"
"Cette loi va marginaliser certaines populations, les Trans, les gens qui ont choisit ce travail, qui ne sont pas victimes de la traite humaine mais qui seront victimes de cette future loi", a déclaré Giovanna Rionco, du syndicat trans-genres Acceptess.
"Vouloir abolir la prostitution, c'est vouloir abolir les putes. La pénalisation des clients est une mesure délétère" qui "mettra leur santé, leur sécurité et leur vie en danger", est-il écrit dans un tract distribuée par le Strass (Syndicat du travail sexuel).
Une proposition de loi visant à sanctionner par une amende les clients de prostituées et à abroger le délit de racolage public, a été déposée le 14 octobre par le groupe socialiste à l'Assemblée et devrait être débattue fin novembre.