BFMTV
Société

Manifestation de buralistes devant le Sénat contre la hausse des taxes sur les cigares

BFMTV

Environ 200 buralistes ont manifesté devant le Sénat à Paris pour dénoncer en particulier la hausse des taxes sur les cigares et cigarillos, examinée mercredi dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et plus généralement contre la politique du gouvernement sur le tabac.

"Avec cette nouvelle hausse de taxes qui pourrait être adoptée dès le mois de janvier et faire passer le paquet de cigarillos le plus vendu de 7 à 17 euros, le gouvernement cherche à nous faire disparaître", a martelé Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, sifflet rouge autour du cou pour exprimer le mécontentement de la profession.

Cette mesure "pourrait entraîner une très forte baisse du chiffre d'affaires des 550 bureaux de tabac spécialisés dans ces ventes en France", a-t-il prévenu.

Porté par l'ancienne ministre Michèle Delaunay (PS), et cosigné par des socialistes et des écologistes, l'amendement a été voté le 23 octobre en première lecture à l'Assemblée nationale, contre l'avis de Christian Eckert, le secrétaire d'Etat chargé du Budget. 

A.S. avec AFP