Lyon: les manifestations interdites en centre-ville samedi

Des milliers de manifestants contre la loi "sécurité globale" ont défilé à Lyon. - BFM Lyon
Il ne pourra pas y avoir de manifestations samedi sur la Presqu'île à Lyon. Le préfet du Rhône a pris un arrêté ce vendredi pour mettre en place un périmètre d'interdiction entre 10h et 20h. La marche des libertés prévue ce samedi se fera donc sur la rive gauche du Rhône.
Des tensions la semaine dernière
"Les rassemblements revendicatifs ne peuvent se tenir dans des lieux comme la place des Terreaux pour des raisons évidentes de sécurité", indique la préfecture dans un communiqué, faisant référence aux tensions qui ont éclaté la semaine dernière lors de la manifestation contre la loi "sécurité globale".
Cette manifestation "a généré de nombreux troubles à l'ordre public et des violences à l'égard des policiers dont nombre d'entre eux ont été blessés", rappelle ainsi la préfecture.
La préfecture appelle à la vigilance
L'interdiction de manifester ce samedi s'étend sur le périmètre suivant: le quai Jean Moulin, la rue Puits-Gaillot, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de SaintExupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont, la rue Victor Hugo et la place Carnot.
"La contre-allée du quai Gailleton à hauteur de la place Antonin Poncet, ainsi que les places Antonin Poncet et Bellecour sont exclues de ce périmètre", précise le préfet.
La préfecture appelle par ailleurs "à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun", demandant de "respecter l'itinéraire des manifestations déclarées et de s'éloigner de toutes les personnes commettant des actes violents ou délictueux".