BFMTV
Société

Lutte contre le jihad: un couple interpellé dans l'Ain

Les voisins ont reconnu leur commune d'Ambérieu dans l'Ain après la diffuse d'un reportage sur M6.

Les voisins ont reconnu leur commune d'Ambérieu dans l'Ain après la diffuse d'un reportage sur M6. - BFMTV

VIDEO - Un couple soupçonné de propagande jihadiste a été interpellé jeudi soir à son domicile dans une petite commune de l'Ain. Leurs voisins avaient alerté les autorités après la diffusion d'un reportage où les visages de l'homme et la femme étaient floutés.

Une opération de lutte contre le jihadisme a été menée jeudi soir dans un quartier du centre d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Deux personnes ont été interpellées, un homme et sa femme, selon des sources proches du dossier, confirmant celles obtenues par le journal Le Progrès.

L'homme d'une trentaine d'années de nationalité française, converti récemment à l'Islam, et sa femme, une Française d'origine algérienne sont soupçonnés de se livrer au commerce de "matériel" de propagande pour l'Etat islamique, précise le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Interpellés à leur domicile dans cette commune située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, ils ont été placé en garde à vue.

Drapeaux noirs de Daesh

A cours des perquisitions de leur domicile, les gendarmes de la brigade de recherche ont retrouvés des cartons remplis de "matériel" de propagande, comme de nombreux drapeaux noirs, emblème du groupe terroriste Daesh. "Un important stock de livres, DVD, drapeaux, etc. a été saisi", détaille un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur. 

Installé depuis moins d'un an dans cette petite commune de moins de 15.000 habitants, le couple était parfaitement intégré à son voisinage. "Qu'est-ce qui nous faisait penser qu'ils pouvaient faire des choses comme ça, rien. Je ne savais même pas qu'il était converti à l'Islam", confie l'un des voisins à BFMTV. 

Reconnus dans un reportage

Cette opération a pu être menée après la diffusion d'un reportage sur M6, consacré aux milieux proches de l'organisation jihadiste. Dans ce numéro d'Enquête exclusive, le couple détaillait son marché lucratif de vente en ligne de drapeaux de l'EI. 

Reconnaissant leur rue, leur porte, leurs volets et même leurs voisins, malgré le floutage, les riverains avaient contacté la police. Le parquet de Bourg-en-Bresse avait alors diligenté une enquête préliminaire. 

Pour l'heure, le parquet antiterroriste n'a pas été saisi. Mais le ministère de l'Intérieur rappelle que cette opération et ces interpellations réagissent à l'application de la nouvelle loi du 13 novembre 2014 qui vise à renforcer la lutte contre le terrorisme. Le procureur de Bourg-en-Bresse doit tenir une conférence de presse jeudi après-midi pour fournir plus d'informations. 

J.C. avec Elisa Trannin