BFMTV
Société

Lourdes: une fillette de 9 ans dessine le plan d'un parc pour enfants, le maire décide de le construire

L'endroit où le parc pour enfants dessiné par Valentine sera construit

L'endroit où le parc pour enfants dessiné par Valentine sera construit - BFMTV

Le maire de la ville est venu en personne rencontrer la jeune Valentine afin d'évoquer son projet et de le soumettre au vote du conseil municipal.

Neuf ans seulement et déjà à l'origine d'un grand changement dans sa ville. Comme le relate La Dépêche dans un article paru ce jour dans ses colonnes, Valentine, une fillette originaire de la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, est à l'origine de la construction d'un nouveau parc pour enfants qui devrait voir le jour dans son quartier du Monge, un peu à l'écart du centre-ville précise le quotidien régional.

"Comme une place du village"

Dans ce quartier justement, l'enfant s'est rendue compte qu'il manquait un endroit protégé et dans la nature où elle et ses amis pourraient se retrouver pour s'amuser.

"Je trouvais ça dommage alors j'ai demandé à Papa et Maman comment on pouvait faire pour qu'il y ait quelque chose", explique Valentine.

Ses parents lui conseillent alors de s'adresser au maire de la commune. La fillette prend alors sa plume et écrit à l'édile, joignant à sa lettre un plan dessiné par ses soins d'un parc qui pourrait être aménagé, juste au bout de sa rue.

Dans cet espace rêvé, Valentine intègre "des jeux, des bancs et des tables pour pique-niquer", avec l'idée de "faire comme une place du village dans le quartier, où les parents pourraient s'asseoir sur un banc pendant que leurs enfants jouent", comme l'expliquent ses parents.

Construit début 2023

Surprise, quelques semaines plus tard: le maire en personne (Thierry Lavit, ndlr) l'invite à venir discuter de son plan dans son bureau.

"Le maire est venu, il a pris le plan, je lui ai dit qu'il n'y avait pas d'endroit où les enfants pourraient se retrouver", se rappelle-t-elle.

Soumis au conseil municipal lourdais, un budget pour le réaliser a finalement été voté et le parc sera construit durant le premier semestre 2023.

Comme le raconte encore La Dépêche, Valentine a d'autres projets à proposer au maire. "Il faudrait aussi reboucher les trous dans les routes", explique-t-elle par exemple, elle qui a semble-t-il pris goût aux fonctions d'élu. "Ca me plairait bien", rétorque-t-elle d'ailleurs, lorsque la possibilité de devenir maire un jour lui est soumise.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV