Lourdes : un pèlerinage en pleins travaux

Les inondations ont empêché la réouverture de 14 hôtels. - -
Les rues à peine nettoyées, la vie reprend son cours à Lourdes. Deux mois après les inondations catastrophiques du 18 juin dernier, la ville attend entre 30 000 et 35 000 personnes cette semaine pour le 140e grand pèlerinage de l'Assomption.
A cause des inondations, beaucoup d'hôtels et de commerces avaient été détruits et si les travaux sont bien avancés, 14 hôtels, soit 1 000 chambres, sont encore fermés. Les digues du Gave sont effondrées sur une centaine de mètres, l'un des ponts qui relient les deux rives des sanctuaires est inutilisable, et l'orgue de la basilique souterraine Saint Pie X a été très abimé au moment des inondations : les réparations de l’instrument sont estimées à 250 000€.
« C'est miraculeux ! »
Le montant total des travaux n'est pas encore chiffré et ils devraient prendre quelques années, mais l'essentiel a pu être réparé à temps pour accueillir les pèlerins. Les sanctuaires font toujours appel aux dons. Ils avaient reçu 1,2 millions d'euros pour les inondations de 2012. « Cette année c’est un peu plus important que les autres fois, d’abord pour ces évènements », reconnaît Carmen, bénévole aux piscines auprès des malades. « Etre là, se soutenir les uns les autres, on ne peut pas baisser les bras, on n’a pas le droit. On a quand même une grande générosité à Lourdes, quoi qu’il arrive, il y a toujours des bras et des dons qui arrivent de partout pour repartir comme si rien ne s’était passé. C’est miraculeux ».
« La saison continue »
Benoît Castérot est le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie à Lourdes. Il n'a pas pu rouvrir son hôtel à temps, mais d'après lui, Lourdes est de nouveau prête à accueillir des pèlerins. « La saison continue, même si 14 établissements sont fermés. On continue les pèlerinages, les diocèses réservent, même s’il y a eu quelques inondations ». Mieux, une partie des pèlerinages annulés se feront quand même. « Des pèlerinages vont être reportés sur le mois de septembre, le pendant va se faire naturellement ».