Louise, Emma, Noah... Voici le top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2024

Le bébé a été enterré vivant par sa famille. Photo d'illustration - Loïc Venance / AFP
Louise, Jade et Ambre ainsi que Gabriel, Raphaël et Louis. Voici les trois prénoms féminins et masculins les plus donnés en France en 2024, selon les données officielles de l'Insee, publiées ce mercredi 9 juillet.
Chez les filles, Louise garde sa première place sur le podium, Jade gagne une place et se hisse en deuxième position, et Ambre revient en troisième position.
Côté garçons, le podium reste quasiment le même: Gabriel est toujours à la première place, suivi par Raphaël et Louis vient détrôner Léo.
Le top 10 des prénoms féminins
- Louise
- Jade
- Ambre
- Alba
- Emma
- Alma
- Romy
- Rose
- Alice
- Anna
La totalité des 10 prénoms les plus utilisés pour les femmes se trouvent déjà dans le classement des prénoms les plus donnés en 2023, mais dans un ordre différent.
Depuis 2012, le prénom Louise reste dans les premières places: elle figure d'ailleurs depuis dix ans sur le podium des trois prénoms féminins les plus donnés.
Certains prénoms sont toutefois sortis du top 10 comme Lina, qui n'apparaît plus dans le classement depuis deux ans.
Les prénoms Emma, Manon ou encore Léa, populaires dans les années 2000, semblent également perdre en popularité au cours de ces dernières années.
Le top 10 des prénoms masculins
- Gabriel
- Raphaël
- Louis
- Léo
- Noah
- Arthur
- Adam
- Jules
- Maël
- Léon
Neuf de ces dix prénoms se trouvaient déjà dans le classement des prénoms masculins les plus donnés en 2022, mais dans un ordre différent.
Parmi les nouveaux prénoms, on retrouve Léon qui se hisse à la dixième position. A contrario, le prénom Lucas, qui figurait dans le classement pendant plusieurs années semble avoir perdu en popularité, selon les analyses de l'Insee.
Les grands vainqueurs restent Gabriel et Raphaël qui se positionnent depuis 2017 dans le top 3 des prénoms les plus utilisés pour les garçons. Très en vogue, le prénom Louis est dans le top 3 des statistiques de l'Insee depuis 2011.
Le désir d'enfant a nettement reculé d'après une étude de l'Ined, ce qui laisse augurer d'une poursuite de la baisse de la fécondité à venir, 663.000 bébés sont nés en France en 2024, contre 678.000 bébés en 2023.
Pour connaître les prénoms les plus populaires en 2025, il faudra attendre l'année prochaine pour que l'Officiel des prénoms publie le classement des prénoms masculins et féminins qui seront les plus donnés.