BFMTV
Société

Lot: à Luzech, un projet de téléski nautique fait bondir une partie des riverains

placeholder video
Dans cette commune d'environ 1.800 habitants du Lot, le projet de créer une installation de téléski nautique fait notamment craindre aux opposants des répercussions sur la faune locale.

Il pourrait être le premier du genre à voir le jour en France sur une rivière, et non sur un plan d'eau. Un projet de téléski nautique censé voir le jour sur le Lot donne lieu à un bras de fer entre, d'un côté, la mairie de Luzech (Lot) et l'entreprise portant ce projet et, de l'autre, une partie des riverains.

Pour Bernard Piaser, maire sans étiquette de la commune qui compte un peu moins de 1.800 âmes, l'installation constitue une opportunité de redynamiser ce territoire rural. "Il faut aller vers un projet raisonnable et raisonné", avance l'édile au micro de BFMTV.

"Je pense qu'à force de tâtonnements, et on a écouté un peu ce qui se disait, on est arrivé à quelque chose d'extrêmement raisonnable et de vertueux", affirme-t-il.

Un projet dispensé d'étude d'impact

Mais pour les opposants à cette installation, qui ont récolté plus de 1.000 signatures avec une pétition, le projet apparaît surdimensionné et leur fait craindre de fortes répercussions sur l'environnement. Au centre des débats: la perspective de voir s'ériger huit pylônes de béton de deux tonnes chacun et de 12 mètres de haut de part et d'autre des berges du Lot.

Aux yeux de Laurent Casagrande, opposé au projet et membre du collectif L'Appel de la forêt, le site "mérite vraiment d'être développé dans l'esprit du tourisme lotois, c'est-à-dire un tourisme tourné vers la nature, vers le patrimoine".

"C'est une zone qui a été analysée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux, NDLR), qui a précisé qu'il y avait des espèces qu'il fallait protéger dans cette zone", ajoute-t-il auprès de BFMTV.

L'avis de la LPO a été intégré le 3 septembre dernier dans un recours adressé à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Celle-ci avait dispensé le projet d'une étude d'impact dans une décision rendue deux mois plus tôt, raconte Le Monde.

La semaine dernière, la Dreal a décidé de rejeter ce recours, estimant que "les éléments apportés ne sont pas de nature à modifier la décision de dispense qui a été rendue".

Carla Pons avec Vincent Gautier