Jet-ski, kitesurf, paddle… À Marseille, les activités nautiques subissent les JO

Difficile de voguer aux alentours de la cité phocéenne en jet-ski ou en paddle en cet été 2024. Une grande partie de la rade est interdite d'accès en raison de l'organisation des Jeux olympiques et des épreuves de voile à Marseille.
La préfecture maritime de Méditerranée a mis en place une réglementation stricte, qui a des conséquences importantes sur les activités nautiques estivales, interdites durant les JO. Kitesurf, wingsurf... Les professionnels du secteur vivent une saison compliquée.
Une adaptation forcée
Axel de Jessé, propriétaire de The Ridery, Kitesurf and Wing, une boutique de location et de vente de matériel nautique, a donc fait évoluer son activité cet été. À côté de la plage du Prado, il explique ne plus pouvoir "louer pour pratiquer dans la rade".
"Il y a toujours des endroits où on peut pratiquer. Après c'est vrai que c'est un petit peu moins facile parce qu'il faut faire 30-40 minutes ou une heure de route pour pouvoir aller pratiquer", poursuit-il.
D'habitude, ses clients n'ont qu'à rejoindre la mer à quelques mètres pour profiter des activités nautiques.
Des autorisations de la Pointe-Rouge aux Goudes
Selon lui, des personnes sont ainsi davantage défavorisées par la situation, à l'image des "professeurs de kite ou des loueurs de jet-skis ou de paddles". Axel traverse quant à lui une saison où son activité est limitée, mais la vente de matériel d'occasion l'aide à maintenir la tête hors de l'eau.
La situation a récemment évolué: les activités nautiques sans moteur, tel que le kayak ou le paddle, peuvent désormais être réalisées dans une zone maritime étendue de la Pointe-Rouge jusqu'aux Goudes.
Les navires et engins motorisés voulant se rendre dans les calanques pourront eux emprunter un chenal, dans le strict respect des vitesses maximales autorisées.