BFMTV
Société

Covid: polémique dans le Loiret, où 700 personnes sont attendues pour un rassemblement évangélique

placeholder video
L'association cultuelle Vie et Lumière élit ce samedi à Nevoy (Loiret) son conseil d'administration. Le rassemblement évangélique, qui doit regrouper entre 600 et 700 pasteurs, a été validé par la sous-préfeture de Montargis.

À Nevoy (Loiret), ce samedi, sur un terrain privé, entre 600 et 700 pasteurs doivent venir de toute la France pour élire le conseil d'administration de l'association cultuelle Vie et Lumière, un regroupement d'églises chrétiennes évangéliques, rapporte France 3 Centre-Val de Loire. Un événement validé par la sous-préfecture de Montargis, étant donné qu'il se déroule sur un terrain privé et qu'il n'est pas festif, a-t-elle indiqué à nos confrères.

"On a bien regardé les conditions dans lesquelles ce rassemblement est organisé. Ce n'est pas un rassemblement festif, ça se déroule sur un terrain privé, sur une journée. Je me suis rendu sur place ce matin pour vérifier l'organisation, j'ai fait le tour du dispositif, j'ai rencontré le pasteur qui organise cette manifestation... J'ai pu constater que tout le monde respectait les consignes de sécurité", a souligné Régis Castro, sous-préfet de Montargis, sur BFMTV.

Le rassemblement de tziganes évangéliques, organisé en pleine crise sanitaire, rappelle celui qui s'était tenu à Mulhouse, en février dernier, et qui avait été à l'origine de nombreuses contaminations au coronavirus dans tout le pays.

Inquiétude de la mairie

"Ce n’est pas normal qu’on nous impose ce rassemblement par les gens du voyage qui, par définition, repartent partout [...] Je ne souhaite pas qu’on nous dise qu’il y a eu un 'cluster' à Nevoy qui a contaminé toute la France", s'est inquiété Jean-François Darmois, le maire de la commune, faisant le parallèle avec Mulhouse.

Du côté de Vie et Lumière, l'organisateur de l'événement, Joseph Charpentier, a assuré que les pasteurs resteront sur le terrain privé, respecteront les gestes barrières et ne resteront qu'une journée "au lieu de huit habituellement". Ils viendront également en voiture et non en caravane.

"Je pense que ce rassemblement que nous avons fait de nos pasteurs ici à Nevoy n'est pas plus dangereux que le marché ce matin qu'il y avait à Gien [une commune proche de Nevoy, ndlr] avec plus de 1000 personnes", a-t-il affirmé sur BFMTV ce samedi matin.

"Aujourd’hui nous sommes arrivés à échéance et nous devons élire notre conseil d’administration", s'est-il justifié, ajoutant qu'un événement virtuel aurait été difficile à organiser en raison du nombre important de participants.

Clément Boutin Journaliste BFMTV