Loire-Atlantique: une vingtaine de chênes mystérieusement abattus à la tronçonneuse

À Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), une vingtaine de chênes ont été abattus illégalement entre janvier et février 2024. - BFMTV
Sur une parcelle de quatre hectares, des arbres couchés au sol, le tronc découpé. Près de Nantes, à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), une vingtaine de chênes, dont certains centenaires, ont été abattus illégalement, à la tronçonneuse, sur une propriété privée.
Le maire de la commune, Alain Vey, a qualifié cette coupe de "honteuse et scandaleuse" et a invité la propriétaire des lieux à porter plainte. Une enquête a été ouverte pour en retrouver les auteurs.
Un abattage en plein jour
Car cet acte de vandalisme est aussi brutal que mystérieux. En effet, comme le rapporte Ouest-France, les voleurs présumés se sont fait passer pour des bûcherons et ont coupé ces arbres en pleine journée, à la vue des passants et du voisinage.
"Je les ai même salués en sortant avec ma petite fille, ils nous ont répondus. On les a regardés faire et tronçonner tranquillement", raconte une voisine auprès de nos confrères.
"Le pire, c'est qu’ils sont venus sur plusieurs jours" entre fin janvier et début février, ajoute-t-elle.
"Massacre"
Autre fait intrigant, si quelques branches venues d'arbres près de la route ont été emportées, la grande majorité est toujours là. "C'est très interrogeant sur le mobile", nous confie Michel Arbatz président de l'association Basse-Goulaine Verte et Bleue.
Certains membres de l’association sont allés voir de près ce qu’ils considèrent comme un "massacre", rapporte Le Figaro. Les malfaiteurs risquent jusqu'à trois ans d’emprisonnement et à 45.000 euros d’amende.