Loi Travail: entre 1.500 et 5.000 manifestants près de Lyon

Entre 1.300 et 5.000 personnes ont participé jeudi, dans la banlieue de Lyon, à une manifestation contre la loi travail et la visite du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur un site de la vallée de la chimie, ont indiqué la CGT et la préfecture du Rhône.
Derrière une banderole unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires-CNT-Unef, les manifestants sont partis en milieu de matinée de la gare d'Oullins pour rejoindre un site du groupe Arkema sur la commune voisine de Pierre-Bénite, où Emmanuel Macron est venu présider le comité stratégique de la filière "Chimie et matériaux".
Salariés de la chimie, de la métallurgie, cheminots, étudiants ou encore de membres du collectif local "Nuit Debout" composaient ce cortège d'où fusaient des slogans demandant le retrait immédiat de la loi El Khomri. "Avec les deux premières lois, Macron a commencé le travail et El Khomri le finit. Macron fait partie de ce gouvernement qui attaque les travailleurs, on ne cédera pas", a déclaré à l'AFP un membre du syndicat Sud Commerce, Frédéric Lesciera. Les manifestants étaient encadrés par un important dispositif des forces de l'ordre qui ont maintenu le gros du cortège à bonne distance du site Arkema.