BFMTV

Venez travailler en Auvergne, la région vous paye le logement pendant la période d’essai

-

- - -

Face au manque de main d’œuvre qualifiée, la région Auvergne lance son « New Deal ». Elle propose d’offrir les premiers mois de loyer aux personnes qui viennent s’installer dans la région pour travailler.

Non seulement elle propose des postes, mais en plus, elle vous paye le loyer. Pour attirer les actifs, la région Auvergne lance en effet son opération "New Deal de l'Auvergne", pour inciter les demandeurs d’emploi à venir dans la région. Le coup d’envoi de l’opération a été donné ce lundi.

« Urgent de faire se rencontrer l’offre et la demande »

« C’est un package, explique Jean-Michel Guerre, le président de l’Agence de développement des territoires d’Auvergne. Pour être très incitatif, la région décide de mettre la main à la poche. On met 150 000 euros dans cette affaire. Nous prenons en charge le loyer jusqu’à 500 euros pendant la période d’essai, c’est-à-dire en général trois mois ». Les primes de logement sont en fait réservées à ceux qui viendront prendre l'un des 100 postes à pourvoir sur le site de l'opération.
« Le taux de chômage en France est au plus haut. Pourtant il y a des emplois dans les régions françaises et notamment en Auvergne. Il est donc urgent de faire se rencontrer l'offre et la demande et les territoires ont un rôle à jouer », a ajouté l'agence dans un communiqué.

« Notre démographie en a besoin »

L'Auvergne est la 6e région de France où le taux de chômage est le plus bas et de nombreux emplois qualifiés sont à pourvoir, et elle espère ainsi convaincre les parisiens prêts à quitter la ville mais qui ont peur de tout abandonner.
« On le fait parce qu’il faut qu’on attire de nouvelles populations. Notre démographie en a besoin, et nous avons des entreprises qui ont des difficultés à pourvoir ces postes. Nous sommes la seule région à faire cela, mais vous verrez, ça va marcher », explique Jean-Michel Guerre, optimiste. Tous les détails et les procédures ont été rassemblés sur www.newdeal-en-auvergne.fr

M. Chaillot avec agences et Aurélia Manoli