Opération coup de poing de la fondation Abbé Pierre contre les expulsions locatives

- - -
A l'approche de la trêve hivernale, la fondation Abbé Pierre se mobilise. Une trentaine de militants ont déposé mercredi matin, vers 8 heures, des meubles devant le ministère de la Justice, place Vendôme à Paris. Une opération coup de poing visant à dénoncer les expulsions locatives qui se multiplient à la veille de la trêve hivernale.
Matelas, tables, étagères, vaisselle, vélos d'enfants ont été entreposés à proximité de l'entrée du ministère. Des affiches ont également été collées proposant des meubles à vendre, pour "cause départ précipité", avec en conclusion: "les meubles vont retrouver un toit, eux..."
"Les meubles sont mieux protégés que les personnes"
"Les meubles sont mieux protégés que les personnes puisqu'ils vont en garde-meuble lors d'une expulsion, alors que les personnes se retrouvent à la rue", a dénoncé Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. "On veut pousser un coup de gueule comme l'Abbé Pierre nous l'a appris", a-t-il ajouté, réclamant "une meilleure prévention des expulsions, plutôt que de punir des familles déjà précarisées par la crise".
La trêve des expulsions démarre le 1er novembre, jusqu'au 15 mars. Pendant cette période les locataires ne peuvent pas se faire expulser, même si leur propriétaire a entamé une procédure judiciaire.