Louer son appart pour les vacances: un bon plan?

- - -
Les sites internet de location de particulier à particulier se multiplient. Pour les vacanciers qui optent pour ce type de logement, cela permet de payer moins cher qu'un hôtel, de faire ses propres courses sans manger au restaurant, et de garder toute liberté sur son emploi du temps. Un bon plan à l'heure où 39% des Français ont décidé de faire des économies sur leurs vacances. C'est tentant,mais les loueurs s'y retrouvent-ils aussi? Décryptage, en 4 questions.
> Est-ce légal?
• Je suis propriétaire
Pas de contre-indication. Vous êtes libre de louer votre bien.
• Je suis locataire
Pour les locataires, la sous-location est interdite, sauf accord express du propriétaire. Mais les locataires qui pratiquent la sous-location non-déclarée n’auront à faire à la justice que si quelqu’un les dénonce. Le propriétaire doit être consulté sur le montant du loyer.
> Quel est le juste prix?
Les tarifs sont librement fixés par le propriétaire. A Paris, compter à partir de 60 euros la nuit pour un deux pièces et entre 400 et 1.300 euros la semaine selon l'emplacement et le standing. Le plus simple est de regarder les annonces dans votre quartier avant de fixer votre tarif. Concernant la caution, l'usage est de demander environ 25% du montant de la location.
Le contrat écrit, s'il n'est pas obligatoire, permet de mettre les choses au clair et d'éviter les désagréments lorsque vous rentrerez chez vous: durée, prix, charges, conditions d'annulation. De même, n'hésitez pas à faire un état des lieux à l'entrée et à la sortie des locataires. Vous devrez dans tous les cas fournir au locataire un descriptif complet des lieux avec les tarifs.
Vous pouvez aussi faire classer votre logement en "meublé de tourisme" après une visite de conformité par un organisme agréé. Cela permet d'être exonéré de la taxe foncière (1 à 12 semaines).
> Y-a-t-il des frais à prévoir?
Même pour une location de quelques jours, le loueur devra déclarer les revenus perçus aux impôts.
Prévenez votre assurance pour lui indiquer que vous louez votre logement. Elle pourra éventuellement vous imposer une extension de garantie.
D'autres contraintes peuvent exister. Par exemple, à Paris, louer son appartement régulièrement peut vous ranger dans la catégorie des professionnels. Auquel cas vous devrez obtenir une autorisation de location de la mairie sans quoi vous seriez passible d'une amende de 15.000 euros.
> Où déposer l'annonce?
• Le plus branché: Airbnb. L'inscription est gratuite et le site prendra ensuite 3% de la transaction.
• Le forfaitaire: Homelidays. Pas de commission mais un forfait de 149€ pour trois mois, remboursé si vous ne louez pas votre bien.
• Mais aussi: Oudormir, du canapé-lit à la villa, Bedycasa, plus orienté vers les chambres chez l'habitant...
Enfin un dernier conseil, mettez à l'abri les objets auxquels vous accordez une valeur particulière et n'optez pas pour cette formule s'il vous est difficile de faire confiance à des inconnus.