BFM Business
Transports

Vacances: comment bien préparer votre voiture

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de faire réviser votre voiture.

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de faire réviser votre voiture. - -

Si vous partez en vacances ce week-end, n'oubliez pas de faire réviser votre véhicule avant le départ. Pneus, freins, essuie-glaces: le point sur les contrôles à effectuer avant de prendre la route.

Vous partez en vacances ce week-end? Il vous reste donc quelques heures pour effectuer les derniers contrôles nécessaires sur votre voiture. Pneus gonflés, freins vérifiés, phares réglés, tout doit être révisé sur votre véhicule pour pouvoir prendre la route des vacances sereinement.

> Les contrôles à faire vous-même

Vous pouvez d'ailleurs effectuer vous-même une partie de ces contrôles. "Vérifiez la pression des pneus, les niveaux, les essuie-glaces, le niveau de lave-glaces, et la manette d’éclairage", rappelle Bertrand Muller-Maggioni, garagiste.

Si vous avez prévu d'emprunter l'autoroute, il est bon pour vos pneus d'être légèrement surgonflés: "il est conseillé de surgonfler les pneus d’environ 200 grammes", explique le garagiste.

> Le chargement des bagages

D’autres réparations nécessitent une visite chez le garagiste, comme un éclat sur le pare-brise ou la vérification de la climatisation et des amortisseurs. Quant aux bagages, pour optimiser le chargement, "on peut prendre un coffre de toit ou une remorque homologuée. Les chargements à la va-vite, avec des sangles et des bâches, sont à proscrire", rappelle Bertrand Muller-Maggioni.

Un contrôle chez le garagiste coûte entre 100 et 300 euros. L’an dernier, plus de 300.000 véhicules sont tombés en panne sur l’autoroute.

A. K. avec Manuela Binet et Anne-Sophie Warmont