Logement : un site pour que les sans-abri fassent valoir leurs droits

- - -
Plusieurs associations d'aide aux sans abris et syndicats ont lancé ce mercredi un site internet d'informations juridiques pour "faire respecter le droit à l'hébergement d'urgence", à la suite d'une récente décision du Conseil d'Etat.
Dans une décision du 10 février 2012, le Conseil d'Etat a affirmé pour la première fois que le fait de ne pas appliquer la loi en matière d'hébergement d'urgence pouvait constituer "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale".
S'appuyant sur cette jurisprudence, obtenue par l'association Droit au Logement le tribunal administratif de Paris, saisi d'un référé-liberté, a rendu une ordonnance le 20 février faisant obligation à l'Etat d'héberger une jeune mère et son enfant. Depuis le tribunal administratif de Paris, et celui d'Orléans notamment, ont rendu d'autres décisions similaires, a précisé Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.
Le site "115juridique.org" est "un site ressource, à l'usage des militants, des juristes, des gens qui veulent aider les sans abris", explique Jean-Baptiste Eyraud. "On voulait partager notre savoir faire. C'est une base qui va permettre à d'autres d'agir". L'objectif est de "multiplier les actions en référé-liberté, afin d'obtenir l'hébergement de ceux et celles qui sont à la rue", précise le porte-parole du DAL.
Le site contient notamment les documents juridiques de référence (décisions du Conseil d'Etat, des tribunaux administratifs), des modèles de courrier à envoyer en préfecture pour solliciter les services de l'Etat et pouvoir ensuite prouver qu'une demande a été faite.