BFMTV
Logement

Logement : que proposent les deux candidats ?

Des immeubles parisiens.

Des immeubles parisiens. - -

A quatre jours du second tour de la présidentielle, RMC compare les programmes de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Zoom sur les propositions des deux candidats sur le logement, la première dépense des Français…

Avec l'emploi et le pouvoir d'achat, le logement fait figure de priorité parmi les préoccupations des Français. Une dépense importante, qui ne fait qu'augmenter. Que proposent les deux candidats sur le sujet ?

150 000 nouveaux logements sociaux

Au Parti socialiste, priorité est donnée à la lutte contre le logement cher, avec le retour de l'Etat comme régulateur. Parmi les propositions, l'encadrement des loyers dans les zones tendues : « On s’assurera au moment du changement du locataire que le loyer proposé au nouveau locataire ne soit pas supérieur à ce loyer moyen », explique Thierry Repentin, chargé du logement pour François Hollande. « Si d’aventure il l’était, il serait ramené au niveau du loyer moyen par le représentant de l’Etat dans le département, à savoir le préfet ». Le PS promet également que le quota de logements sociaux passera de 20 à 25% dans les communes; celles-ci seront cinq fois plus sanctionnées qu’aujourd’hui si elles ne respectent pas la loi. Enfin, le parti de François Hollande compte produire 150 000 nouveaux logements sociaux chaque année.

« Si vous vendez en 2013, vous aurez un abattement de 30% »

Du côté de l’UMP, on ne propose pas d'encadrement mais la mise en place d'un observatoire des loyers, comme en Allemagne. Benoist Apparu, ministre chargé du Logement, explique: « S’il y a un contrat de location de 20% au-dessus du marché, le locataire peut aller devant le tribunal. Ce n’est donc pas un encadrement contraignant, c’est un recours contre un loyer considéré comme abusif ». Autre levier : la fiscalité. Le ministre du Logement poursuit : « Aujourd’hui, plus longtemps vous gardez votre terrain, moins vous payez d’impôt : on veut inverser la logique. Si vous vendez en 2013, vous aurez un abattement de fiscalité de 30%. Si vous vendez en 2014, ce sera 20%. Et après, vous paierez plein pot. » Objectif : remettre rapidement des terrains sur le marché pour construire plus de logements.