BFMTV

Les Parisiens globalement satisfaits de leur ville

BFMTV

Les Parisiens sont neuf sur dix à aimer vivre à Paris, ils plébiscitent tramway et Vélib', mais sont mécontents de la circulation, du logement et de la qualité de l'air, selon un sondage Ipsos Public Affairs pour le Nouvel Observateur publié jeudi.

32% d'entre eux sont "très satisfaits" de vivre à Paris, 52% "plutôt satisfaits", soit 90% au total. D'ailleurs, pour 56% des personnes interrogées, habiter Paris est "une évidence" car ils ne pourraient "pas vivre ailleurs". 7% ne sont "plutôt pas satisfaits" et 3% "pas satisfaits du tout", selon cette enquête.

Les points positifs. Les Parisiens portent un jugement positif dans toute une série de domaines (culture, sport, commerce, animation de la ville, ramassage des ordures ménagères, bus et métro...).
Les points négatifs. La propreté des rues en revanche obtient tout juste la moyenne (50% d'avis positifs, 49% de négatifs). Laissent à désirer, notamment, la sécurité et la protection contre les cambriolages (47% d'avis positifs contre 43%, 10% sans opinion), le niveau des impôts locaux (39/52/9), la qualité de l'air (27/67/6), le logement (25/72/3), la circulation en ville (25/72/3) ou le stationnement (13/77/10) qui recueille le bonnet d'âne.

Parmi les projets réalisés ou en cours de discussion, viennent en tête l'extension du tramway de la porte d'Ivry à la porte d'Asnières et la création des stations Vélib' ("plutôt une bonne chose" pour 85%, dans les deux cas), le développement des pistes cyclables (80%) et des stations d'Autolib' (78%).

Ce qui fâche. Fort mécontentement en revanche pour la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique (61% critiquent ce choix) ou le relèvement de la hauteur maximale des nouvelles tours d'habitation (47% y sont hostiles).

Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 novembre auprès d'un échantillon de 804 personnes constituant un échantillon représentatif de la population inscrite sur les listes électorales à Paris. Méthode des quotas.