BFMTV

Les logements notés sur leur « diagnostic énergétique »

-

- - -

Les petites annonces immobilières devront désormais présenter la note énergétique des logements proposés.

La quasi totalité des enseignes immobilières ainsi que les principaux sites internet signent ce lundi matin une convention avec le gouvernement. Ils s'engagent à ajouter une ligne supplémentaire sur la plupart de leurs petites annonces (50% des annonces d'ici décembre 2008, la totalité en 2009), celle du « diagnostic énergétique ». Il s'agira d'une lettre allant de A à G et notant la performance énergétique du logement en question.

Ces lettres de A à G caractériseront la qualité énergétique d'un logement et la valorisation de ses installations : le double vitrage, la laine de verre... Des critères qui influenceront le prix des transactions immobilières.

De quoi inciter les propriétaires à investir dans les énergies renouvelables et l'isolation de leur logement. Lorsque vous aurez à choisir un bien, plus la cotation se rapprochera de A, plus vous serez sûrs de faire des économies sur vos factures d'énergie. Selon certaines agences, cela peut même aller jusqu'à 150 euros d'economie par mois.

René Pallincourt, le president de la FNAIM, la fédération nationale de l'immobilier, explique les caractéristiques d'une bonne isolation : « Les façades et les verres sont doublés, pour la toiture il faut de la laine de verre ou de la mousse de polyuréthane. Des matériaux à fortes performances énergétiques qui isolent le bâtiment et qui font que votre facture d'électricité ou de gaz sera d'autant plus faible ».

La rédaction et Cyril Graziani