BFMTV
Logement

Faut-il réserver des logements sociaux aux travailleurs ?

-

- - -

Laurent Wauquiez, le leader de la "droite sociale" et ministre de l'Enseignement supérieur veut "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent". Une proposition "absurde", voire "inhumaine", selon certains. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des logements sociaux réservés aux travailleurs. C'est ce que souhaite Laurent Wauquiez, le fondateur de la droite sociale dont le courant a présenté ce mercredi ses propositions dans le cadre de la préparation du projet de l'UMP pour la présidentielle de 2012. L'actuel ministre de l'Enseignement supérieur propose de "réserver une partie" des programmes neufs de logements sociaux "aux gens qui travaillent". Il souhaiterait également que l'accès à l'emploi soit pris en compte dans les clauses prioritaires d'accès au logement social.
Aujourd'hui 10 millions de personnes vivent en HLM. Et selon Laurent Wauquiez, environ la moitié des logements sociaux sont occupés par des gens qui travaillent et l'autre moitié par des personnes sans travail.

« 100 000 demandeurs d’emploi par an renoncent à prendre un emploi »

Comme argument, la droite sociale, et notamment l’un de ses membres, le député UMP de la Loire, Yves Nicolin, cite un rapport du Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie), selon lequel « à peu près 100 000 demandeurs d’emploi par an renoncent à prendre un emploi parce que ça les obligerait à changer de logement et à déménager. Il faut réserver une part des logements sociaux pour permettre aux salariés modestes de pouvoir prétendre à occuper des logements sociaux alors qu’aujourd’hui ils ne sont jamais prioritaires ».

« Un million de chômeurs de plus à la rue ! »

Mais pour Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d’État au Logement de mars 2001 à mai 2002, « le droit au logement, social notamment, est valable pour tous. Il faut laisser au logement social sa fonction de loger à la fois des populations fragiles et des populations salariées. Il y a 4 millions de logements sociaux en France ; vous allez sortir tous les chômeurs ? Ça va faire un million qui vont être à la rue ! C’est même pas de la démagogie, c’est de l’absurdité totale ! ».

« Cette droite dite "sociale" est plutôt inhumaine ! »

Tout aussi « scandalisée » par cette proposition, la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, candidate à la présidentielle de 2012 et ancienne ministre du Logement (mai 2007-juin 2009), s’insurge : « Tout le monde devrait avoir un toit et on ne va pas sélectionner ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. On les met où ces derniers ? Ils sont SDF ? On n’a pas déjà suffisamment de SDF dans notre pays ?! C’est ça ce que souhaite la droite dite "sociale" ? Moi je qualifierais cette droite d’inhumaine ! ».

La Rédaction, avec Alexis Bédu