BFMTV

Lille: un millier de personnes réuni pour une manifestation anti-racisme, quelques tensions

Au moins un millier de personne a participé à un rassemblement statique anti-racisme et contre les violences policières à Lille, ce samedi, en début d'après-midi.

Pour la troisième fois en cinq jours, un millier de personnes s'est réuni ce samedi à Lille lors d'une manifestation anti-racisme et contre les violences policières.

Un rassemblement statique a d'abord eu lieu Place de la République à partir de 15 heures, où une minute de silence a été observée et plusieurs manifestants ont posé leur genou à terre. Le cortège s'est ensuite mis en route en arpentant le quartier de Wazemmes. 

Les manifestants ont scandé des slogans en référence à Adama Traoré, un jeune homme mort lors d'une interpellation musclée par des gendarmes en 2016 dans le Val-d'Oise. 

Quelques tensions

Quelques tensions ont éclaté lors de cette mobilisation, tout d'abord pacifique, au moment où les manifestants ont essayé de rejoindre le centre ville, qui leur était interdit d'accès. Les CRS ont alors fait usage de gaz lacrymogène. 

Certains manifestants, une fois revenus Place de la République, se sont allongés devant le cordon de CRS. Les tensions étaient toujours présentes aux alentours de 18 heures.

À l'origine de ce rassemblement, la mort de George Floyd aux Etats-Unis, un Afro-Américain de 46 ans, tué lors d'une intervention policière à Minneapolis (Minnesota). 

Angy Louatah avec Clément Boutin