Lille: les parents d'un enfant autiste dénoncent l'accueil réservé par un centre aéré

Des enfants dans un centre aéré - Image d'illustration - Flickr
Diagnostiqué autiste, Titouan, un petit garçon de cinq ans originaire de Lille, participait il y a quelques jours à son premier centre aéré. Or, précise La Voix du Nord, qui reprend des propos de ses parents, le petit garçon a été mis à l’écart des activités et n'a pas reçu d’accompagnement spécifique.
Pourtant, comme le révèle le quotidien local, les enfants en situation de handicap bénéficient d’un soutien de la part de la ville de Lille. Un propos confirmé par la maman de Titouan: "D’un commun accord avec la mairie, on commençait par une semaine d’adaptation en demi-journées avant d’envisager des journées complètes."
"Très vite, nous avons eu le sentiment que notre enfant n’était pas le bienvenu", poursuit la maman. "Le directeur a tout fait pour nous dissuader de le mettre en journée, prétextant qu’il ne mangeait pas le midi et qu’il serait trop fatigué" détaille-t-elle. Malgré les différentes propositions de la famille pour faciliter son intégration, rien n’y fait, et l’aventure tourne court.
"Nous avons préféré arrêter. Pour nous, c’était une forme de maltraitance. Titouan n’est pas retourné au centre et cela n’a ému personne" conclut-elle.